L'association
 
Nos actions, historique et état des lieux :
> Les jardins de Fiadanana
> Notre projet d'adduction d'eau
L'association Cap Solidarité Madagascar soutient des projets sur trois lieux : Nosy-Varika, Fiadanana et Ankatafana
"Le Télégramme"du 29/07/2016
 
"Le Télégramme"du 26/09/2015
Vers le haut
Ankatafana
 
L'océan Indien est très agité et donc dangereux. La pêche se pratique en pirogue "banane", très instable,  en bordure des côtes.
 
Les pêcheurs doivent traverser une barrière rocheuse à 200 m de la côte. C'est ce moment qui est très dangereux pour eux, car ils doivent franchir des "rouleaux" provoqués par la barrière et nombreux sont ceux qui chavirent et se noient.
 
Après avoir équipé les 460 pêcheurs de gilets de sauvetage, un projet de reboisement est en cours avec eux.
Fiadanana
 
Ce lieu est situé dans la montagne. A plusieurs heures de marche et de pirogue de la ville la plus proche, il est très isolé.
 
Les hommes tentent d’entretenir des cultures dites « de rente » (café, poivre, vanille, girofle). Le renouvellement des plantations n’est pas toujours assuré.
 
Les villages (fokotani) de la commune de Fiadanana ont des difficultés à assurer l’autosuffisance alimentaire des habitants. La culture du riz est limitée par le peu de surface cultivable. Les cultures potagères sont limitées à quelques familles qui possèdent un peu de terre. La viande et les laitages sont rarement au menu des familles. 
 
Notre association a engagé un technicien agricole malgache pour aider les femmes et les hommes du village dans les cultures collectives pour l'alimentation et les cultures "de rente". Ce projet, lancé initialement sur Fiadanana, s'étend aux fokotani des alentours.
 
De plus, Cap Solidarité Madagascar est porteur d'un projet d'adduction d'eau en liaison avec Razamanga. Les travaux sont  terminés : les habitants de Fiadanana ont fini de creuser la tranchée qui doit relier la source au village et les bornes-fontaines sont  en activité.
Nosy-Varika
 
Cap Solidarité Madagascar soutient l'école créée en 2008 par Caroline Razafindramana et Monique van der Heijden d'ABécole. Cette école scolarise gratuitement près de 200 enfants élevés par des femmes seules ou dans des familles très démunies. La scolarité est assurée maintenant jusqu’en fin de primaire. Un repas est également donné aux enfants des trois premières classes (près de 80 enfants), et des goûters pour tous une fois par jour.
L'eau est assurée par un puits et l'électricité, par un groupe électrogène.
 
Le budget de fonctionnement de l'école (salaires des enseignants et du personnel non-enseignant, les repas du midi et les goûters, les fournitures scolaires, les médicaments) était financé intégralement par l'association ASED, qui développait parallèlement les activités génératrices de revenus (riziculture, apiculture, transport fluvial) qui devaient permettre une autonomie financière partielle.
 
En 2015, ASED s'est retirée du projet ...
 
Notre association qui, comme d'autres (Razanamanga, Echanges Solidarité) intervenait sur des projets ponctuels (voir nos solutions) a décidé de tout mettre en oeuvre pour sauvegarder l'école et lance un appel aux dons sous différentes formes (dons ponctuels,  prélèvements mensuels).
Vers le haut
Statuts de l'association
 
Composition du CA
 
Plaquette de l'association
Documents  en téléchargement :
Cap Solidarité Madagascar, association non confessionnelle et apolitique, fondée en avril 2012 a pour but de favoriser des actions avec, et pour les Malgaches :
 
-Aide à la scolarisation des enfants de femmes seules.
 
-Formation des femmes aux techniques des cultures maraîchères.
 
-Formation des hommes aux cultures dites "de rente" (poivre, vanille, café, clous de girofle ...).
 
-Soutien aux pêcheurs côtiers du village d'Ankatafana.
 
L'association est reconnue d'intérêt général à caractère humanitaire.
Directeur de publication : O.Rossignol
 
Cap Solidarité Madagascar
4, venelle Tristan
29180 LOCRONAN